CIRQUE - MÉTÉORE - Festival "La route du cirque "- Nexon le 24 août 2018

Météore - Un homme, une femme, une échelle double...
De quoi jouer à se faire peur. Monter, descendre, appréhender le vide et la hauteur mais aussi se réfugier entre ses pattes,  L'échelle est tout à la fois le lieu de la prise de risque et le lieu du replis face au danger.

Mathilde et Frédéric Arsenault -
L'échelle, Mathilde et Frédéric Arsenault s'y attaque comme on attaque un sommet, bien préparés, avec tranquillité, pieds et mains attentifs à rester dans la réalité de l'instant.  Jouer avec le danger oui, mais juste ce qu'il faut pour que le défi soit partageable ; le cirque n'est - il pas en soi le lieu du risque et de la mort potentielle.
Le jardin des sens à Néxon où la représentation se déroule, est un bel endroit pour risquer la chute. Tomber dans les odeurs de thym et de sauge mélangées.... Alors ils montent, descendent, apprivoisent l'échelle et son danger, chaque barreau est une conquête. Ils s'apprivoisent aussi l'un l'autre car l'un ne va pas sans l'autre: l'équilibre de l'un peut être le déséquilibre de l'autre. Poids, contrepoids, échange de poids le donner et le recevoir toute la gamme des possibles est mise en jeu pour cet aventure; jusqu'à se monter l'un sur l'autre ou se prendre dans les bras. La fin d'ailleurs nous met la tête à l'envers...
 
Mathilde a été formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle en a gardé le goût du détail, la précision du geste, une connaissance fine de l'origine du  mouvement dans le corps. Frédéric porteur mais aussi voltigeur a développé un toucher qui dépasse la simple matérialité du "tenir". Le corps - matière est un instrument qu'il affectionne et les jeux avec le poids sont infinis pour lui. Leur échange sur l'échelle s'apparente à une danse tant on retrouve tous les principes de la relation à deux à travers le poids que les danseurs abordent ... mais sur le plancher du studio. Tout le travail de préparation aux portés est là également avec ses variations de poids -toucher, contact, appui- et ses variations dynamiques. faits de relâchements ou de courtes accélérations.  Les corps à corps sont superbes. Le calme est là à chaque instant dans cet espace ouvert à 360°  baigné d'un vent léger.
C'est beau, c'est simple.


Ce Météore ne durait que 30mn, de quoi nourrir l'envie d'en voir plus  Le spectacle sera créé dans. sa forme longue à la scène nationale d’Aubusson les 1er et 2 octobre 2018.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

Danse - Van Gogh, un dernier été - Semaine de la danse - Lavoir Moderne Parisien - 23 - 28 mai 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018