Danse - At the core - Maison de la culture du Japon à Paris - 21, 22 juin 2023
![]() |
Maison de la culture du Japon |
Pour cette soirée de musique et de danse, deux espaces sont délimités sur le plateau, un carré blanc côté cour étant réservé à la danse. Danseur remarquable, Kenta Kojiri va y déployer sa danse qui témoigne d’une solide formation classique nourrie de ses rencontres avec la danse contemporaine.
3 pièces aux univers musicaux particuliers vont se succéder. Passage (2019) de Toshio Hosokawa nous embarque d’emblée dans un rêve éveillé. Le danseur, le visage caché derrière un masque Nô, y aborde la lenteur du mouvement avec unE concentration extrême comme s’il traçait pour nous le chemin vers la méditation. La fascination opère et chaque instant retient notre attention.
![]() |
Kento Kojiri |
Le propos chorégraphique très conceptuel adopté
pour Geste zu Vedova (2015) de Wolfgang Rihm vient vite brouiller les
pistes. Un écran s’impose à nous sur lequel des points et des lignes en
perpétuel mouvement marquent l’écriture musicale et l’engagement des musiciens. Un logiciel analyse les mouvements et interprète graphiquement le
travail musical puis le re-trancrit sur l’écran. Le danseur semble soumis à ces injonctions
faites de signes, mais sa danse devient comme audacieuse et déjoue les
habitudes du rapport musique –
danse classique et banal. Il ressort de
son interprétation une sensation de fluidité et d’élégance ; la perfection
des lignes et la justesse du tempo concourent à rendre perceptible la nature
profonde de sa danse au-delà de l’esthétisme et de la sujétion apparente.
Intériorité et conscience du temps vécu imprègnent la dernière danse conçue sur String Quartet n°3 im innersten (1976), également de Wolfgang Rihm. Sans résistance, on accepte de plonger au cœur des émotions qui animent le geste et lui donne son sens. La danse flirte avec l’expressionnisme révélant une nouvelle facette de Kento Kuruji.
Aucune posture dans la rencontre entre le quatuor Arditti et le danseur mais une belle entente corporelle et musicale construite à travers le sensible. Un beau moment.
Commentaires
Enregistrer un commentaire