Livre - Une parole libre en danse - Christine Gérard, Mélanie Papin

 

Christine Gérard chorégraphe, pédagogue, interprète témoigne de son parcours autant que de sa recherche dans l'ouvrage Une parole libre en danse écrit à partir d'entretiens réalisés par Mélanie Papin.

Pour l’auteur, transmettre la danse c'est aussi témoigner, accepter de livrer les étapes d'une vie construite à travers cet art. Émotion, rencontres, expériences, réflexion Christine Gérard retrace pour nous son chemin qui révèle l’avènement de la danse moderne qui deviendra « contemporaine » mais aussi l'esprit d'une époque. 

Elle découvre la danse enfant, dans les années 1950/1960, au patronage comme beaucoup de petites filles à cette époque. Dans cette période d’après - guerre, la reconstruction est à l’œuvre, la société se doit de donner la joie de vivre aux enfants et de leurs assurer un bon développement physique et psychologique. Cet objectif passe par les activités de plein air, les pratiques collectives comme le chant, la danse rythmique et la cuillère d’huile de foie de morue au gout amer. Elle nous parle avec sincérité de cette enfance chaotique qui définit son rapport au monde, son regard sur la vie, mais surtout du plaisir du mouvement qu’elle ressent lors de ces premiers cours de danse, plaisir qui ne la quittera plus. 

Les rencontres

 D’autres rencontres suivront, toutes emblématiques du renouveau de la danse en France comme Françoise Saint Thibault qui l’a guidé vers la découverte de ce qu’elle était déjà « danseuse », Jacqueline Robinson dont elle suit l’enseignement dès ses 17ans, Françoise et Dominique Dupuy, Jérôme Andrews, Karin Waehner et Susan Buirge en 1971 qui à travers son enseignement rigoureux et ces « not bad » pour tout retour l’a aidée à avancer.

Restée fidèle à ses rêves Christine Gérard parle de ses rencontres, simplement, et lève le voile sur un pan de l’histoire de la danse moderne en France. L’enseignement des année 70 est riche et inattendu en ce qu’il s’appuie sur la liberté et des approches nouvelles du geste. Basé sur l’analyse du mouvement et la compréhension du corps il offre une expérience physique et sensible forte. Il puise également dans les nouveaux concepts "anti" développés en pédagogie, psychiatrique et éducation. Cet esprit de liberté, elle le défend encore aujourd’hui dans ses ateliers : le geste est là en nous, donnons - lui la possibilité d’exister et laissons le émerger dans sa temporalité et sa définition. 

Elle dit aimer se retrouver seule en studio, à l’écoute.

La danse est un tout

En art, disait Nikolaïs on est ce que l’on fait ! Enseigner, danser, créer…Pédagogue, interprète, chorégraphe Christine Gérard a traversé le temps en faisant. Le collectif, la compagnie, l'interprétation, la création, l’enseignement au Conservatoire national supérieur de danse de Paris, les stages, les ateliers à Micadanses. Chaque situation, chaque lieu, chaque public avive sa réflexion et l’amène à construire une pédagogie de l’expérience basée sur l’improvisation Dans cet ouvrage elle analyse cette connaissance  acquise au fil du temps et retranscrit également ses ateliers que chacun pourra s’approprier. Une belle initiative...

Plus qu‘une biographie cet ouvrage est un acte conscient de transmission. Grace au partage d’une expérience artistique personnelle ce récit nous ramène aux fondements de la danse contemporaine. Il nous rappelle que si la jeune danse française a pu naitre en 1980, bien des artistes ont contribué, par leur engagement, leur travail de recherche et leur réflexion, à en poser les bases bien avant son avènement.. Il assure surtout la continuité d’une pensée élaborée à l’écart des modes et loin de la communication.  

Odile COUGOULE

éditions Ressouvenances

Collection Pas à Pas

 

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