Danse - Régis Truchy - ECCENTRIC - Festival Avignon off 2022- Théâtre Golovine

 


Costume noir, tee shirt noir, chaussures vernis aux pieds, tout démarre avec des claquements de doigts,  des « snaps », que le public s’empresse de saisir. Un jeu s’installe entre le public et l’artiste. Celui- ci suscite tout de suite la connivence qui va s’avérer être un moteur important pour la représentation. Ainsi lorsque avec force mimiques Régis Truchy s’approche du métronome, le public lui est acquis. Il met en marche l’instrument mais le rythme est lent et la danse aussi, il augmente progressivement la cadence et la danse toute en isolations et dissociations devient virtuose. Le tour est joué.  

À cet instant la représentation prend des allures de spectacle de cabaret avec une succession de numéros construits chacun autour d’un thème. Le sparadrap dont on ne peut se défaire et qui devient la moustache de Charlot, une imitation de Charlot assez réussie, une danse avec la veste ; le mime prend le dessus sur la danse,  la gestuelle est précise et devient narrative, le visage est actif avec comme un trop plein de mimiques qui déroute. Les tableaux vont défiler : le chef d’orchestre qui gesticule, se fâche, gronde, s’apaise ; les ombres chinoises où le danseur développe à partir des mains d’un ou une harpiste un personnage d’homme sans tête ;  le nain ; les chansons en karaoké, des tubes surtout, qui lui permettent d ‘être Mickael Jackson ou une diva… Tous ces numéros proches de la pantomime sont pimentés de gags et d ‘effets clownesques, comme le bras resté scotché en l’air qui va engendrer une autre aventure avec les mains. On est purement dans le principe du clown : une chose qui en entraine une autre, qui en entraine une autre (etc.) sans volonté prédéfinie si ce n’est malgré tout le propos à défendre choisi par l’artiste ;  Ici l’insolite. La danse est là par bribes toujours très juste et virtuose rythmiquement grâce à un jeu de jambes inouï. Mime, danse et clown vont s’associer lorsque une personne du public sera invitée sur le plateau pour  partager le savoir faire de Régis Truchy. 

C’est direct, c’est drôle, ça marche ! Jusqu’au bout il aura su tenir et renouveler la relation au public qu’il chérit.

 
De nombreux thèmes et choix artistiques contenus dans ce spectacle sont connus et appartiennent à l’histoire du clown ou du burlesque. On sent le bonheur de l’artiste à se confronter à ses nouveaux choix, à ces nouveaux repères et son plaisir à développer une technique autre que celle qu’il maitrise parfaitement, la danse hip hop. Malgré tout un peu de sobriété dans l’expression, une sérénité dans le jeu et une tranquillité face à la qualité de ce qu’il produit donnerait plus d’assise à Eccentric. Un travail sur la lumière également.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

Danse - Van Gogh, un dernier été - Semaine de la danse - Lavoir Moderne Parisien - 23 - 28 mai 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018