Danse - Open Space - L'étoile du nord - Paris - 16 au 22 janvier 2022

L'étoile du nord - Paris
 OPEN SPACE 2022 - étapes de création

 

Open Space est un dispositif proposé par L’Étoile du Nord (scène conventionnée d’intérêt national, art et création pour la danse).  Son principe est simple proposer à de jeunes danseurs - chorégraphes un accompagnement pour mener à bien leur premier essai dans le domaine de la création.  Un appel à projet est lancé chaque année ; les artistes choisis bénéficient d’une résidence de recherche d’une à deux semaines, d‘une journée de mise à disposition du plateau pour la technique, de la présentation d’un extrait devant un public invité à participer sous forme de questions – réponses et enfin de deux présentations lors de soirées partagées. Aux artistes de trouver en parallèle les moyens nécessaires à la réalisation globale de leur projet.  

Mettre en relation le public et les œuvres, faire découvrir de nouvelles figures de la danse, donner sa chance sont autant de valeurs qui animent Jean François Munnier le directeur du lieu. Les discussions sur les projets proposés, qu’il n’hésite pas à mener avec les artistes, sont aussi un élément non négligeable de cet accompagnement car « première œuvre » et « naïveté » sont deux caractéristiques qui n’échappent pas au regard indulgent mais critique du public.   

 

Des deux soirées 2022 se dégagent :

Du charme et de la rêverie chez Charlotte Hannah Colmant qui dans Roses, un solo en forme de Haikus dansés, nous fait rentrer dans du féminin, de l’intime et de la douceur. De poses en poses le corps vibre et inscrit sa pureté dans l’espace au son de mots distillés avec légèreté. Le calme en devient dense.

Charlotte Hannah Colmant

Une interrogation face à La Marche de Jean - Philippe  Giraud.  L’interrogation qui l’a guidé dans sa recherche : comment être au monde, comment appréhender l’autre soi - même. Avec sérieux et naïveté, il expose à travers une danse, un rien académique, sa quête de lui-même, des états du monde, de la violence intrinsèque à l’être humain. Sur le plateau qu’il arpente avidement son humeur varie, change et doucement la modification des états de corps qu’il propose donne à ce solo un relief et une densité soulignés par la composition musicale réalisée en étroite collaboration avec Patrick de Oliveira.     

 

 Une sensation de vertige à l’écoute auditive et visuelle de la vibration obsessionnelle de Leïla Ka dans Se faire la belle, solo très personnel qui nous rappelle malgré tout Fase d’Anna de Keersmaeker. Pas de dispositif scénique spécifique, pas d’éléments superflus, le corps et sa capacité de mouvement en sont le seul matériau. À partir d’une trame prédéfinie qui lui laisse une liberté dans l’exécution de sa danse, elle nous convie à une expérience physique dont elle seule maitrise le temps et la force du mouvement. Toutes les informations ou signes sont à chercher là, dans ce corps mu par un mouvement répétitif obstiné. La musique électronique est pour beaucoup dans l’hypnotisme qu’il produit mais elle sert évidemment la décharge émotionnelle vécue par l’artiste qu’elle souhaite nous transmettre.


Un peu de désolation face à la proposition approximative et au discours emberlificoté de Margaux Amoros à qui l’on suggère de creuser son sujet. Et surtout de ne pas oublier le public dans sa réflexion car l’entre soi sur un plateau fait difficilement sens pour lui.     

 

Un certain plaisir des retrouvailles avec Rebecca Journo qui ne nous est pas inconnue. Portrait# qu’elle présente dans sa toute première étape témoigne de la précision du geste qui fait sa force. 3 chaises - 3 filles - des poses. L’image composée vibre imperceptiblement comme si le tableau qu’elles forment était en train d’être peint sous nos yeux ou comme si le révélateur nous livrait la photo.  De poses en poses, d’images en images les interprètes dont la finesse d’interprétation et la délicatesse donnent tout son charme à un propos souvent traité sont là à l"oeuvre  :la présence - absence ou comment donner vie ou remplir de vie une forme finie. Cindy Sherman, Francesca Woodman, Amadeo Modigliani, son travail puise dans l’œuvre de ces artistes qui ont sans cesse abordé le portrait dans la complexité de sa vérité.

 

Un vif intérêt à découvrir Ahotsak de Ziomara Hormaetxe un travail gestuel et théâtral conçu à partir d’un récit familial. Née à Guernica, la chorégraphe veut réveiller la mémoire, la sienne autant que la nôtre, dans une danse physique, rapide, efficace. Elle met en scène le basculement d‘un jour, la perte de repère, l’effondrement. Sauts, portés, corps acrobatiques, musique diversifiées, texte, rien n’est de trop pour parler de ce moment historique le bombardement -par les allemands- de Guernica le 26 avril 1937 que sa famille a vécu.

« Je suis née à Guernica dans le quartier chinois où s trouvait la Guardia civil » …Tante Luisita a raconté, Ziomara s’en est emparé. L’écriture est visuelle la danse extrêmement technique avec des passages au sol parfaits et des tensions – relâchements dont la précision traduit l’engagement des deux interprètes. Rapidité, Survie, Destruction, Basculement sont les mots que portent les corps. Ils sont lancés dans l’espace, on les attrape volontiers.  

    

Toutes ses propositions nous redisent que la danse reste une expérience physique et sensorielle, qu’elle peut nous séduire, nous étonner, nous éveiller, nous ennuyer. Ces soirées témoignent de sa diversité et de l’envie si ce n’est du besoin des danseurs de créer et de se mettre en jeu pour partager ce qui les anime. Présenter un travail en cours est une expérience positive même si le résultat n’est pas encore probant : la danse existe et grandit dans le regard de l’autre !  

 

 

 

 Open Space 2023

-       Dépôt des dossiers avant le 5 mars 2022

-       Diffusion à L’étoile du nord entre le 13 et le 21 janvier2023  

Candidature
Envoyer un dossier de présentation du projet et un lien vidéo de la création en cours par mail à jeanfrancois.munnier@etoiledunord-theatre.com
En précisant si vous avez besoin d’un accueil en résidence, le lieu de votre choix et la période.

 

L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national, art et création pour la danse

16 rue Georgette Agutte 75018 Paris

www.etoiledunord-theatre.com

 

 

 

 

 

 

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

Danse - Van Gogh, un dernier été - Semaine de la danse - Lavoir Moderne Parisien - 23 - 28 mai 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018