Cirque : Martin Palisse- Time to Tell - Multi - Pistes Nexon - 15 août 2021


 

Avec la nouvelle équipe réunie par Martin Palisse, directeur du Sirque de Nexon depuis 2014, le festival d'été a pris une nouvelle orientation et un nouveau nom en 2021: Multi - Pistes remplace La Route du Cirque et s’ouvre à d’autres disciplines principalement la musique et les arts visuels. Le format avec son temps fort au milieu de l’été fait place à de mini festivals construits sur les week-end et des choix dépassant l’artistique tels vacances, détente et enrichissement culturel sont pris en compte afin d’attirer un public plus large et intergénérationnel. La dimension Éducation Artistique et Culturelle dans sa version participative est également un élément fort de la politique de développement des publics portée par l’équipe. À Nexon l’été outre assister à des spectacles, le spectateur -enfant, ado ou adulte- peut suivre des ateliers « découverte », faire un échauffement corporel et parler en toute simplicité avec les artistes présents sur le site le temps du festival. 
Donner le gout du spectacle de cirque, susciter la curiosité chez les novices, continuer à vivifier l’intérêt des habitués et surtout faire se rencontrer les publics et les œuvres est ce que souhaite porter Multi - Pistes.

 

Ces week - end peuvent paraître un peu courts au festivalier averti et un peu sages au festivalier qui vient chercher la fête. Nexon n’est pas Aurillac et l’été ici est volontairement conçu à destination de tous les publics. Sur un week - end on peut rencontrer le cirque pour les uns et faire au moins une découverte pour les habitués.

C’est le cas avec Time to Tell création 2020 du jongleur Martin Palisse et du metteur en scène David Gauchard. Banal de dire que ce spectacle est libérateur pour l’artiste. Banal d’écrire les balles l’ont aidé à vivre, les balles l’aident à dire. Mais il s’agit bien pour Martin Palisse, que l’on connaît depuis quelques années à travers ses créations, de se livrer et de dire ce qui a constitué sa vie : la maladie (la mucoviscidose), le jonglage et le temps qu’il sait « compté »… Le calme et la patience de l’artiste nous saisissent tout au long du récit, la patience avec ses balles qui tombent parfois, avec cette vie qui lui échappe. Être malade s’est appréhender au quotidien l’art de la chute, la sentir dans son corps et jouer avec elle une partie difficile…


Dans le vaisseau structure en dur qui a remplacé le chapiteau fondateur du cirque à Nexon, dont la définition recrée un espace théâtral plus traditionnel, le public est installé en bi-frontal libérant un espace central, un couloir entouré de néons. Tee shirt et short noirs, tatouages et oreillettes, assis sur une boite Martin Palisse 40 ans, face au micro, commence son récit, celui de sa vie. Le dispositif est simple, il n’est pas question ici de démonstration technique -3 balles accompagnent cet autoportrait et un jonglage minimaliste se développe sur la durée- ni de construction d’un univers esthétique dernier cri animé par une musique électro ou un DJ à la mode. Coté son, l’association platines – vinyles disposés par terre  - micro suffira. Et pourtant le jonglage est là, balles blanches, balle noire (sa maladie ?) le corps se meut dans une précision articulaire remarquable. Les allers - retours sur la piste toute en longueur se succèdent, tout en jonglant l’artiste raconte, l’artiste et sa famille, l’artiste et ses voyages, l’artiste et ses médicaments, les visites à l’hôpital…Les balles n’obéissent pas toujours, mais un équilibre sur une jambe et tout se remet en place… Jongler avec elles, avec la maladie, avec le temps, accepter cet entre deux du connu - inconnu !

Le jonglage impose le temps de l’autre « la balle », semble nous dire Martin Palisse comme la maladie oblige à accepter son temps à elle que nous ne maitrisons pas. Leçon de vie ?  Non juste un constat « tant que je jongle je suis vivant ». 

Ce récit, diffusé à partir d’enregistrements ou porté par la voix de l’artiste, n’a rien d‘impudique, il retrace avec honnêteté un parcours dans un monde que nous connaissons mal, celui de la maladie, du malade et de l’hôpital; un parcours aussi exigent qu’un parcours d’artiste avec toutes ses attentes, ses surprises et ses déconvenues. Un parcours au cours duquel se pose sans cesse la question du nécessaire et du contingent…

La musique est là pour nous guider dans cette mise à nu. De vinyles en vinyles on découvre ses passions : Quentin Rollet - Thierry Muller, Throught the looking glass, les sons pop rock des années 70…  La grande course sur du free jazz nous émeut.

David Gauchard auteur de la mise en scène a  travaillé en étroite collaboration avec  Martin Palisse et leurs entretiens enregistrés forment la trame du spectacle. Sa présence aux représentations est là pour canaliser le récit. Dans ses oreillettes Martin s'entend raconter,  exercice peu facile mais fondateur d'une vérité au plateau.

Avec ce spectacle on comprend mieux la froideur de ce corps tout en tensions dont jusqu’à présent le mélange d’habilité et de maladresse étonnait et la distance et la retenue qui ne sont en rien des postures.

Avec Time to Tell Martin Palisse et David Gauchard dépassent le principe de la simple autofiction pour réveiller en chacun de nous des parcelles de vie porteuses de sens. 

 




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