Danse - Duo Maginga - spectacle de rue - Bandol - 4 août 2021

DUO MAGINGA

Un tapis posé au sol délimite un espace, deux danseuses s'échauffent, un mat de Pole dance se dresse bien ancré sur son socle, des éléments en bois aux formes trapézoidales attendent, une sono marche à l'aide d'une batterie de voiture... nous sommes sur Ïa promenade du port de Bandol  à l'heure où les passants, les bars et les restaurants se cherchent.  

Danser dans la rue, puisque c'est une représentation de danse qui se prépare, les diverses interdictions et la valse des ouvertures - fermetures des espaces de travail et des lieux de spectacle ont conduit Lucie et Cécilia à s'y habituer.  Elles ont profité des périodes de confinement pour former le Duo Maginga, trouver des résidences et mettre leur savoirs - faire en commun. La danse flamenco et chant pour l'une, la danse contemporaine et la pole dance pour l'autre offrent une diversité d'esthétiques qu'elles mettent à profit dans les 20mn que dure leur "set". (Elles le donne deux fois dans la soirée). Le spectacle est simple et adapté à la situation. La forme jeu est l'élément central de leur proposition; jeu entre elles, jeux avec les éléments scéniques qui s'assemblent ou  non, permettent de se cacher, servent d'appui, se transforment en prison..... La voix de Cécilia est belle et lorsque face à nous elle entonne un chant, on oublie le quai et les passants pour se concentrer sur le son; la performance de Lucie à la pole dance, ici plus proche du mat chinois que des exhibitions habituelles de cette technique, appelle le regard. Le rythme d'ensemble est rapide, un peu trop parfois car on aimerait s'attarder sur certains instants dansés, les musiques assurent la trame du spectacles nous faisant passer d'un univers à l'autre avec fantaisie. 

Comme toujours les enfants répondent présents, le ludique les séduit mais les parents sont là aussi; la durée bien choisie et l'horaire 20h n'entravent en rien la vie familiale des vacances, au contraire. Le "chapeau" se remplit assez facilement.

Tout parait simple mais pour arriver là, sur ce quai, outre avoir un spectacle à présenter, il leur a fallu demander une autorisation à la préfecture, puis obtenir du conseil municipal l'autorisation d'occuper le domaine public ... sans compter que la gestion des aspects logistiques leur revient car elles sont seules pour tout faire, monter comme démonter. En association 1901, elles doivent aussi assumer les aspects administratifs d'une compagnie normale, c'est à dire s'occuper des contrats, des déclarations sociales, de la communication et ne pas oublier les assurances car le plein air est risqué. Alors quand on dit aux artistes les théâtres sont fermés vous pouvez danser dehors ... oui, mais ce n'est pas si facile et pour ma part j'ai pensé aux corps de ces jeunes danseuses sur le sol bétonné... 

La danse, face à sa difficulté à être présente dans les théâtres, a toujours su trouver sa place ailleurs et même l'inventer. Les expériences dans les années 60 aux USA et après 68 en France en sont les témoins. Métro, quai de la Seine, jardins, vitrines de magasins, galeries rien n'échappaient aux artistes - chorégraphes mais une revendication militante constituait la trame de ces choix : Il fallait être vu pour exister et pour qu'enfin les plateaux des théâtre accueillent des spectacles de danse. Ne l'oublions pas en cette période si spéciale. La débrouillardise du DUO MAGINGA est évidente mais puisqu'elles se débrouillent... pourrait-on dire. 

Alors attention...

 


* arrété municipal :Arr 457
occupation du domaine public – permis de stationnement – duo maginga devant le restaurant l’auberge du port – les 25, 28, 30, 31 juillet et les 4, 6, 8, 15, 18, 20 et 22 août 2021

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

Danse - Van Gogh, un dernier été - Semaine de la danse - Lavoir Moderne Parisien - 23 - 28 mai 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018