Danse - Olivier Dubois- Itmahrag - Festival les singuliers - le 104, 2 mars 2021
Sensible au monde qu’il aime et nous fait découvrir, il n’occulte pas dans son récit la violence qui rode dans la société égyptiene ; les corps ont des saccades de détresse et des évanouissements de terreur ; la bagarre est à fleur de plateau.
La rosace qui trône en fond de scène, posant question au spectateur, va par sa rotation nous montrer l’envers du décor. Cette musique Mahraganat née en 2006 d’un mélange d’électro et de chaabi a accompagné les révoltes arabes et s’est imposée en 2011 comme la musique d‘une jeunesse populaire rêvant d’un avenir bien à elle. Les textes considérés parfois comme vulgaires n’éludent pas la réalité qui a fait flamber le pays ; ils parlent de violence, de sexe, de politique, d’alcool et de drogue. Subitement, dans un éclairage de néons vert, rouge, bleu la musique explose et les corps éclatent sous les déflagrations de parcelles de souvenirs. Le cataclysme est là, les chaises s’empilent en barricades, les danseurs se regroupent, tombent, s’entassent comme morts. La résurgence de la révolution traversée, la musique comme expédient, la pulsion de vie qui anime ces jeunes et toujours en filigrane l’incertitude et le déséquilibre face à une société en reconstruction, tout est dit de ce désarroi dans lequel vivent ces jeunes. Leur audace à en témoigner est stimulant.
Quelques temps morts, des temps de latence qui nous interrogent, l'anglais qui parfois nous rebute mais .....Que les taxis, les stations de radio, les mariages donnent encore à entendre les refrains de ces chansons entendues.
Donné au 104 le 2 mars à 16h pour les professionnels.
Commentaires
Enregistrer un commentaire