DANSE - MILLESIME - Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne- 3, 4, 5 septembre 2020

FAIR-E, collectif hip hop, Millésime sont des mots qui vont très bien ensembles tant ils traduisent l’énergie et les désirs de la nouvelle équipe à la tête du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne depuis janvier 2019.

Le collectif composé de Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy a manifesté dès sa prise de fonction la volonté de dédier ce lieu à leur pratique, le hip hop, et aux artistes qui leur ont ouvert la voie.
Tous ont appris à danser en dansant dans une pratique instantanée à la fois inventive et audacieuse mais pour évoluer le partage a été la règle. Forts de ce postulat le collectif a mis au cœur du CCNRB un projet qui prend en compte cette histoire. 
FAIR-E humanité, FAIR-E corps, FAIR-E sens, les grands axes sont posés, farouchement défenseurs dans leurs définitions d’une danse hiphop accessible à tous, à tous les âges de la vie et sous toutes ses formes. L’amateur trouvera une réponse à son désir de pratiquer, le professionnel apprendra le métier de danseur, le jeune scolarisé en appréhendera progressivement les codes, le public dégustera les créations … et surtout l’histoire du hip hop se reconstruira là grâce à un travail sur les archives et la mémoire vive des anciens.

À l’heure où l’on déboulonne les statues où la mémoire est malmenée et où les commémorations sont sujettes à caution le collectif, lui, pose les premières pierres de l’histoire de la danse hip hop française en baptisant les studios du CCNRB du nom de ceux qu’on appelle « les anciens » …
Les membres du collectif sont jeunes et portent à leur tour ce qu’ils appellent la French touch, rendre hommage à ceux qui leur ont permis d’exister est pour eux une évidence. Baptiser les salles relève d’une philosophie : retrouver son histoire et renouer avec elle  pour construire.  Les groupes choisis ont formé les générations que l’on voit sur la scène et dans les salles aujourd’hui, ils ont un vocabulaire et une écriture lié à leur époque (1980- 1990), alors ... Et surtout la Old génération représente la vision de la danse que porte FAIR-E : la danse, il faut la voir, la vivre et la partager comme disait Francis Mbida

Cet acte fort et revendiqué comme tel marque un territoire où la danse 
d’aujourd’hui va pouvoir éclore.

MILLÉSIME c’est le nom qu’ils ont donné à cette manifestation qui a réuni le temps d’un weekend les artistes chorégraphes et interprètes, le public, les jeunes et moins jeunes. La culture çà se partage et çà se transmet, Ousmane Sy y tient.
Temps d‘échanges, voyage dans le passé, témoignages, démonstrations, la vie du hip hop apparait peu à peu comme une photo plongée dans le révélateur. Elle est riche et variée et surtout enthousiasmante. Les danseurs n'ont pas toujours les mots mais leur émotion est là pour parler des leurs. Les témoins rayonnent, ravis d’être là, simplement, pour dire ce qu’ils sont autant que ce qu’ils ont été. Le public est radieux.  

 

La cérémonie du ruban rouge que l’on coupe impose le silence et déclenche une émotion palpable… Aktuel force, Boogie Lockers, O’Posse, Wanted Posse, le collectif Jeu de jambes, Francis Mbida… Les noms sont affichés sur les portes des studios et un historique de chaque compagnie est inscrit sur le mur d’entrée.

À suivre ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

Danse - Van Gogh, un dernier été - Semaine de la danse - Lavoir Moderne Parisien - 23 - 28 mai 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018