THÉÂTRE - La beauté sauvera le monde - Le Fil Rouge Paris - 18 mai 2019


Le Fil Rouge, situé 4 rue Wurtz dans le treizième arrondissement, est un lieu culturel associatif d’initiative privée comme on en trouve de nombreux à Paris. En marge des institutions, il défend une culture de proximité accessible à tous. Petit (35m2), il façonne sur l’année une programmation à sa mesure à la fois théâtrale et plastique. Des expositions chaque semaines associées à des événements, des présentations de spectacles de formats légers mais aussi des ateliers recouvrant divers champs artistiques. Dans ce cadre le spectacle La beauté sauvera le monde de la compagnie Simone 9bis a trouvé sa place.

Deux comédiennes percutantes : Nathalie Capelle et Claire Acsolt, un thème revigorant : la méchanceté et un style comico - réaliste très approprié, il n’en faut pas plus pour nous plonger dans une méditation sur notre quotidien relationnel. La méchanceté est un mal du siècle, oui nous sommes d’accord, mais qu’elle part prenons nous à son expression ? Pendant 1h, virevoltantes et acides, elles nous mettent face à nos travers et nos vérités dissimulées…  

L’une est méchante, l’autre belle…. et snob aussi dans son combi short rouge. À elle deux, elle balise le spectre de nos humeurs ou sentiments aussi communs qu’inavouables. Caricatures bien sûr mais tellement vraies dans leur excès de langage et leurs postures aux références sociales parfaitement identifiables qu’elles nous embarquent sans problème dans un récit qui finement nous parlent de nous…Les physiques aussi s’en mêlent et la panthère s’agite quand la gracieuse minaude ;  parfois on se voit en elles découvrant avec terreur la sottise de tels comportements.

Toute situation est bonne à prendre, laboratoire de recherche, entretien d‘embauche, regard sur son voisin, émission de radio ou télévision, fanatisme des 5 sens et autres thérapies. Elles sondent avec humour  les espaces où la méchanceté sait se glisser car, on le sait, tout est prétexte à sa manifestation. Et c’est là que le spectacle est intéressant car il nous rappelle sans cesse que l’on existe dans la relation à l’autre et que l’on doit composer avec cet autre pour que la vie soit tenable…Faire société est un art autant qu’une obligation.

Le méchant lui ne compose pas.

Écrit à partir d’improvisations, le spectacle mélange l’expérience personnelle de la méchanceté ordinaire à des pensées d’auteurs (Diderot par exemple). Les comédiennes endossent avec aplomb les figures du méchant, être intransigeant sans empathie, brutal avec lui brutal avec l’autre…Et l'on rit !

Leur objectif énoncé dans la présentation « Il s'agit de réfléchir, de se questionner et de peut-être conduire l'autre à se questionner sur sa propre méchanceté, il s'agit avant tout de rire » est atteint.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

Danse - Van Gogh, un dernier été - Semaine de la danse - Lavoir Moderne Parisien - 23 - 28 mai 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018