DANSE - Festival Chemin des arts - La bergerie de Soffins - 27 au 29 juillet 2018


Faire vivre la danse en dehors des villes..... c est à dire à  la campagne, Alfred Alerte danseur et chorégraphe s'y emploie depuis 20ans !
L'achat d'un bâtiment rural -une bergerie-  lui a permis d être là auprès des habitants et de développer avec eux un compagnonnage autant vital que pragmatique. D'abord il à fallu  aménager le lieu qui n'avait rien d'un espace à danser  et puis penser ensemble un projet qui leur ressemble et les rassemble.  Un démarrage  dans la débrouille, de la ténacité, quelques aides financières locales,  20 ans après tout n est pas parfait mais stages, spectacles, ateliers hebdomadaires , accueil de jeunes et de moins jeunes les choses ont pris forme.

Lors du fesrival, on sent encore la précarité d'un tel projet notamment dans la logistique mais il faudrait des moyens certainement  plus importants. ....un budget de 20 000 euros pour 3 jours d'accueil du public et d'artistes c'est peu et le bénévolat ne peut pas parer à tout.
'


9



Plateau extérieur, parking, salle de spectacle façon bois brut accueillent des formes légères de qualité et de niveaux variés mais dont il émane une force née du desir des artistes d'être là  et de partager. Alfred Alerte manifeste des qualités évidentes d'animateur de terrain au sens noble du terme.

'La danse en milieu rual' dont on parle tant et " La culture près de chez vous' slogan du jour, les artistes y ont pensé  bien avant que l'institution  s'en mêle et ont su créer des outils adaptés au biotope local qu ils ont choisi d' investir.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018

Aria - 20 èmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse - Pioggiola - Olmi Cappella - 5 au 12 août 2017