THÉÂTRE - NOUS SOMMES LE VENT DEBOUT - La maison des métallos - 31 mai au 2 juin 2018


 
« Nous sommes le vent debout » est le résultat théâtral d’un travail d’accompagnement de jeunes adultes d’Arras (16 à 30 ans) en situation de décrochage scolaire ou d’exclusion. Réunis dans La Classe Départ, ces filles et garçons se sont peu à peu réappropriés leur vie par l’apprentissage de moyens d’expression comme l’écriture, le théâtre, la danse, la musique, proposés sous forme d"ateliers  suivis en parallèle à des enseignements théoriques et pratiques susceptibles de les remettre dans le bain du travail. 
Faire le choix de s’engager dans un parcours de 7 mois est une vraie démarche pour eux et s’astreindre à l’assiduité, au travail et au contrôle, un effort. Pôle emploi, les missions locales, la Caf, les conseils départementaux, le ministère de la culture, la PJJ soutiennent ce projet mené par Bruno Lajara et son équipe.

L’art au service de la transformation sociale ?  Une utopie pour certains, de l’argent dépensé à tort pour d’autres parce que ça ne débouche pas sur un vrai métier avec un CDI ou encore  Pourquoi pas énoncé avec lassitude ... Mais pour nous, spectateurs de la présentation du résultat des ateliers et présents au bord plateau -discussion informelle avec les participants et les encadrants-, une réussite.

Bien sûr çà chante pas tout à fait juste, ça déclame un peu faux, çà n’est pas toujours habile dans les mouvements, mais 1h10 durant tous nous livrent avec spontanéité leur vie écrite avec leurs mots et font résonner en nous ce « rien n’est jamais perdu » que parfois on oublie. Une fois encore ce travail nous montre qu’il faut toujours croire en la force de la vie et que le passage par l’exercice de la créativité est une façon formidable de reconstruire l’estime de soi et de redonner à chacun le courage d’exister tel qu’on est. La façon dont ces acteurs d’un soir nous disent qui ils sont, ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils vivent, témoigne du retour à soi que ce travail en confiance a opéré chez tous. Ils sont touchant dans la sincérité de leurs malfaçons et l’on est heureux pour eux car ils sont sur le chemin... on le voit, on le sent.  

Un musicien chanteur – pianiste – guitariste - batteur est là avec eux sur le plateau. Il les accompagne et balise le terrain. Mais eux aussi s’emparent volontiers du micro, de la guitare ou des baguettes …Retrouver le souffle, chercher le son, réveiller la dynamique intérieure, la musique fait son œuvre et irrigue les corps. 
Cette heure avec eux est réjouissante. Et surtout qu’ils continuent leur route en sachant que l’art et le beau seront toujours là pour eux.  

L'équipe des jeunes
            

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

Danse - Van Gogh, un dernier été - Semaine de la danse - Lavoir Moderne Parisien - 23 - 28 mai 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018