DANSE - PLATEAU HIP HOP - La maison des métallos - 10 au 15 avril 2018


Du 10 au 15 avril çà a dansé aux Métallos… et plutôt bien !

Les trois propositions Parallèles d’Abderazak Houmi, Reflets de François Lamargot et Focus d’Olé Khamchanla puisant dans la veine Hip Hop ont déclenché à coup sûr des envies chez les spectateurs. Il est vrai qu’entre la performance physique de Julia Flot et Sophie Lozzi, interprètes de la compagnie X-Press, la fantaisie de François Lamargot et l’immersion conceptuelle proposée par Émeline Nguyen, Rafael Smajda et Olé Kamchanla, les imaginaires ont été habilement sollicités…et les corps tentés.

Sur le plateau, deux dos nus éclairés faiblement s’animent en douceur comme s’ils bruissaient ; ils définissent deux points mais surtout la possibilité d’une ligne, qui passerait par ces deux points. Tout le jeu chorégraphique va résider dans cette perspective : l’avènement d’une ligne et tout ce qu’elle offre comme images, figures et symboles. Pendant une heure la géométrie est à l’œuvre et les lignes apparaissent, se déplacent, s’éloigne, se rapprochent ou se mélangent, elles deviennent des parallèles infaillibles ou disparaissent… Incarnées ou créées par les danseuses on les voit, elles fascinent. La danse est rapide et acérée ; elle joue des corps, des lumières et des noirs, des vêtements comme pour nous perdre dans les dédales d’une équation à résoudre.
Les danseuses, presque jumelles, ont la puissance des guerrières. Elles nous troublent par l’exactitude de leur technique, leur rapidité et l’apparente facilité avec laquelle elles habitent le plateau. La musique est volontairement « speed », les mouvements majoritairement exécutés en impact, les styles hip hop et jazz se mélangent dans le rapport à l’espace. Comme dans une « Battle » elles ne lâchent jamais et sans cesse renouvellent leur énergie à travers de belles qualités de présence.
La danse d’Abderazak Houmi est graphique et mathématique ; il l’a montré dans ses chorégraphies précédentes 3 au Cube et Face à face, Parallèles confirme sa démarche avec brio.


Avec François Lamargot, on joue ... et le jeu est un jeu de cache-cache avec... lui-même ! REFLETS, l’homme et son reflet… L’homme face à son miroir…Miroir que dis - tu de moi, … F. Lamargot s’emmêle les images à foison.   À la façon de « La rose pourpre du Caire » il sort de l’écran, ou bien  il y entre, se démultiplie et vit plusieurs vies, rajeunit ou vieillit à l’envie. C’est drôle et bien fait. Images réelles et filmées s’associent merveilleusement bien et souvent on se dit quel timing ! Vif d’esprit, vif sur le plateau il s’inquiète de cette image de lui, dont il perd le contrôle ou s'en étonne… Homme du direct, il nous amuse avec ses facéties ….



La force d’Olé Khamchalan est SA danse... Interprète autant technique que sensible, il absorbe le mouvement ou plutôt les mouvements du temps pour les transformer en danse de l’instant. Inspiré il est là et on le regarde. Le trio qu'il a conçu mélange cette force à la singularité de deux interprètes (fille et garçon), il en advient FOCUS une danse organique et respirée.  

à suivre  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018

Aria - 20 èmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse - Pioggiola - Olmi Cappella - 5 au 12 août 2017