DANSE - Flood - Daniel Linehan, Cie Hiatus - Centre Georges Pompidou -17 au 20 janvier 2018
Que met-on sur un plateau sa recherche ou le résultat de sa recherche ?
Face au spectacle Flood de Daniel Linehan, la question peut être posée… On entre dans la salle, 1 écran, 1 danseur sur le plateau puis 2 qui regardent la salle, nous regardent… Des présences. Deux autres vont entrer puis d’apparitions en disparitions, le mouvement des corps s’installe dans l espace accompagné de sons, de la voix des danseurs en fait car chaque geste fait l’objet d’un son particulier. Ces sons et ces mouvements vont revenir en boucle cherchant à créer une saturation de l’espace physique et sensoriel…
Face au spectacle Flood de Daniel Linehan, la question peut être posée… On entre dans la salle, 1 écran, 1 danseur sur le plateau puis 2 qui regardent la salle, nous regardent… Des présences. Deux autres vont entrer puis d’apparitions en disparitions, le mouvement des corps s’installe dans l espace accompagné de sons, de la voix des danseurs en fait car chaque geste fait l’objet d’un son particulier. Ces sons et ces mouvements vont revenir en boucle cherchant à créer une saturation de l’espace physique et sensoriel…
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Flood |
Pour en confirmer la validité, le
chorégraphe met en jeu les sons produits par les danseurs. Ces sons, principalement
émis par la voix guident chaque geste en y imprimant un timbre et une sonorité ;
en revenant de façon répétitive dans des durées de plus en plus brèves ils créent
une sorte d’exaltation qui, il est vrai, devient envahissante. Le corps est ainsi
envisagé dans sa globalité, le danseur est pris dans l’action de « faire »
… un geste, un son, prisonnier d'un temps donné, d’entrer et de sortir du jeu …
Où sommes - nous exactement ?
3 thèmes se superposent : apparitions
- disparitions, corps et sons et accélération …. Sommes-nous face à une
écriture chorégraphique dénonciatrice d’un monde sans issue, face à une expérience
physique et sensorielle de type « être ou ne pas être », face à une
approche ludique du corps et de ses possibles ? On pense au travail de
Claire Renard* dont le gout de l’expérimentation s’est exercé dans des ateliers
dénommés Le geste musical donné au
centre Pompidou pendant de nombreuses années, ou encore à Georges Aperghis et
son théâtre musical… mais là présentement, contenu et contenant semblent s’entrechoquer pour
parler du monde d’aujourd’hui en perpétuel mouvement …
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Centre Georges Pompidou |
Habitué à la performance, c’est-à-dire
à une danse qui nait de l’expérience de l’instant, Daniel Linehan avec Flood reste un peu dans l’entre deux de l’écriture et
de l’expérience physique.
Mais surtout le discours intellectuel semble avoir pris le pas sur la danse.
Mais surtout le discours intellectuel semble avoir pris le pas sur la danse.
*Claire Renard a fait ses études de
musique électroacoustique auprès de Pierre Schaeffer au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris (1973),
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