THÉÂTRE - CTRL-X de Cyril Teste, Pauline Peyrade, collectif MXM - Le Montfort - 9 au 20 janvier 2018

Les errances d'IDA

Un lit, un fauteuil, une baie vitrée donnant sur des barres d’immeubles, il doit faire bon dans cet espace : une jeune fille s’y promène en culotte et débardeur. Et pourtant l’atmosphère semble glaciale. Les seuls objets qui donnent vie à ce lieu ont pour noms téléphone, ordinateur portable, iPhone ; basiques éléments symboliques d’un monde dit moderne. La jeune fille est seule bien qu’assaillie de sons et de mots. Que vit-elle dans ces présences - absentes … Face à cet univers, on se sent face au vide, un vide concret autant qu’existentiel.
Hyper connexion et solitude, toute une vie apparait là dans cette tension entre le plus et le moins.
Ida -la jeune fille- bouge dans ce studio, se déplace avec une sorte d’ennui acidulé, ne sait où se poser, saute du coq à l’âne, du portable à l’ordinateur. Rien ne dure, rien ne prend forme, tout se répète. La soirée se déroule dans une suite d’appels, de mails, de SMS qui confirment la vacuité de son existence. Amant sur image car au bout du monde, boy friend insistant au téléphone, sœur à la porte sur sonnette et portable forment la trame d’un brouhaha mental dont on ne sait où il nous mène. Son errance de bip en clic et sonneries diverses creuse le vide, la renvoie à elle-même, nous renvoie à nous-mêmes et à nos esprits brouillés par ces miroirs aux alouettes de la communication. Que d’instants perdus l’âme égarée. Le vide devient vertigineux …Tout ce que la société peut produire comme perte de sens est là sur le plateau. La modification de nos modes de relation, la solitude comme art de vie, les désirs indolents, les jeux pervers que l’on impose à l’autre…. Les nouvelles technologies permettent à Ida de fuir l’affrontement ou la difficulté d’une relation réelle, offrent des échappatoires à sa solitude, comblent ses manques de manière virtuelle, lui permettent de vivre ses illusions, autant de dérives ordinaires dont elle accepte les codes.  Est-ce là l’exemplarité d’une vie nouvelle ou est - ce le constat désenchanté  de l'inanité de notre monde   ?

Avec CTRL-X, Cyril Teste et son collectif cuisinent l’invasion des outils technologiques dans les relations humaines façon bouillon dans lequel chacun de nous serait plongé. Pourquoi pas mais le texte de Pauline Peyrade qui l’accompagne ne nous aide pas beaucoup à vraiment en saisir le gout. La société est mise en cause certes, la communication aussi, les addictions adulescentes et les nouveaux modes de relations également… mais qu’en dire si ce n’est des banalités du style « l’homme dépassé par » etc…
  

Comme toujours avec Cyril teste le multimédia est au cœur de ce travail. On apprécie les vidéos de Patrick Laffont et Nicolas Doremus qui déploient la réalité augmentée, on plonge dans les écrans qui nous livrent des angles de vue inhabituels au théâtre, on se fait avoir par la musique en direct de Nihil Bordures …   Le multimédia, a pour fonction d’appuyer un propos mais là nous sommes face à un quotidien que nous connaissons, qui nous énerve ou nous ravit c’est selon, et surtout avec lequel nous nous bagarrons souvent quand nous voyons nos ados seuls et déshumanisés par l’hyper utilisation des outils connectés … … Un peu triste tout çà !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018

Aria - 20 èmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse - Pioggiola - Olmi Cappella - 5 au 12 août 2017