Colloque BNF et CND 15 et 16 décembre 2017 - Jean Masse



TRIBUNE
Ce colloque, sous l'aspect artistique au CND le vendredi 15 décembre 2017 et dans la perspective des Archives déposées à la BNF le samedi 16 décembre 2017, a permis de mettre en évidence l'impact de la personnalité de Karin Waehner et la lisibilité de son œuvre dans le milieu de la Danse moderne et contemporaine en France.
L'intérêt et l'engagement de jeunes danseuses et danseurs (Lola Atger, Aurélie Berland, et Claire Malchrowicz en lien avec Olivier Bioret) ont permis de faire renaître le solo de «l'oiseau qui n'existe pas » ainsi que le trio de «Sehnsucht » grâce aux diverses notations. Ces reconstructions ont été suivies par Barbara Falco, Marie Devillers et Jean Masse. Il faut insister sur la transmission non seulement de la partition (Laban ou Benesh) mais surtout sur l'approche des matières qui constituent l'écriture chorégraphique, les intentions et la compréhension intérieure qui a précédé la forme définitive. Il est essentiel de rejoindre les états de corps pour s'approprier la gestuelle. « Celui sans nom » a été repris par Bruno Genty qui réécrit ce solo pour deux solistes, ce qui donne à voir une version renouvelée d'une écriture qui s'entrelace et retient l'attention d'un univers recomposé. Il faut souligner l'accueil et la mise à disposition des studios par la directrice du CND Mathilde Monnier ainsi que la présence efficace de l'équipe technique du CND pour les répétitions et la présentation de « Karin Waehner, une artiste migrante Exposer/performer l'archive au CND ». 

Le travail effectué par l'équipe de chercheuses et chercheurs Guillaume Sintés, Mélanie Papin et Sylviane Pagès permet de faire émerger la place essentielle tenue par Karin Waehner dans la seconde moitié du XXème siècle à la fois danseuse engagée, pédagogue reconnue d'une danse évolutive et passeuse d'une approche du mouvement où l'humain est au centre de l'acte de création et de transmission. Leurs travaux ouvrent des pistes de recherche et d'autres colloques pour aborder les thèmes et les richesses que contient une telle œuvre. 

La participation et l'intervention remarquée du docteure Joséphine Fenger ont mis en évidence les éléments d'archives conservées à Berlin et qui viennent compléter le fonds d'archives déposé à la BNF en 2013 créant ainsi des liens d'échanges très enrichissants. Ce colloque s'est tenu à la salle Jules Verne de la BNF en présence de Jean Masse dépositaire de l'héritage artistique de Karin Waehner, de Stephan Dörschel directeur des archives du spectacle de l'Académie des Arts, de Joël Huthwohl directeur des archives du Spectacle Vivant et de Valérie Nonnemacher responsable des archives consacrées à la danse. 

L'ensemble des personnes présentes ont été très intéressées par ces deux journées dont la richesse permet d'envisager diverses propositions dans l'avenir. En effet, dans le sillage de ses prédécesseurs, la diffusion de l'œuvre de Karin Waehner éclaire toute la recherche en danse, dans la continuité et la transmission de cet art du mouvement qui incarne l'homme en marche dans le monde de l'Art et du Vivant.
Jean Masse

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018

Aria - 20 èmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse - Pioggiola - Olmi Cappella - 5 au 12 août 2017