DANSE - « À bouche que veux- tu » Avis de turbulences #13 - L'Étoile du Nord Paris - 28 septembre au 26 octobre



   
« À bouche que veux- tu », le titre est alléchant, on s’imagine déjà en train de se préparer pour Le festin de Babette après quelques Baisers volés mais non étonnamment c’est de bâillements dont il va être question. La barre est haute. Si les éthologues associent généralement le bâillement à de la communication non verbale, avec pour signification sociale chez l'Homme un signal de fatigue ou d'ennui de l'interlocuteur, Sandra Abouav, elle, se situe du côté du physiologique et cette ouverture extrême de la bouche due à un cycle respiratoire paroxystique semble sa préoccupation. Ce moment singulier serait réprimé en société, la bouche obturée habituellement par une main jusqu’à faire perdre au bâillement sa fonction libératrice. Moi qui croyait que seule la bienséance guidait ma conduite et que comme pour la toux, mettre la main devant la bouche permettait d‘éviter bien des contaminations et relevait de la santé publique. Dont acte, mais qu’adviendrait-il si cette libération arrivait.
La réponse à cette question commence par terre dans la semi pénombre sur fond de texte malheureusement en langue anglaise. Les danseurs sont là endormis, alanguis, dans l’ennui, on ne sait pas, mais leurs corps respirent c’est sur et s’étirent dans des mouvements d’alternances repérables. D’inspires en expires, la loi des contraires va s’imposer de séquences en séquences : tendu - relâché, gonflé - dégonflé, respirez - ne respirez plus, bouger - pas bouger, sans oublier ça se ramollit - ça se raidit. Les danseurs mettent leurs qualités corporelles au service de ces exercices d’expression libre des corps dont on ne sait si le résultat relève de l’impro ou de l’écriture. Leur capacité de présence et d’engagement est à toute épreuve. Bravo. Bailler est important, respirer profondément aussi et une conférencière va nous l’apprendre en prenant le micro pour un discours caricatural : une participation active du spectateur est demandée… Là, d’un seul coup, je ne respire plus. Il s’ensuivra une inspection buccale de proximité bouche ouverte petite lampe au fond de la gorge, l’incontournable discours haché dit sur tabouret et bien d’autres inspirations profondes…

Dommage un sujet est là, peut-être, mais le traitement est trop naïf pour être convaincant ou attractif pour un spectateur même si les rires  viennent parfois contrebalancer le bâillement. Sandra Abouav est jeune et il est étrange que sa création «À bouche que veux- tu» semble aussi datée et navrant que chacune des séquences a tout du déjà vu !  Le texte du programme et le plateau ont du mal à faire sens. Si provocation il y a, elle tombe bien à plat. À tel point qu’on ne sait trop comment qualifier ce travail. Amusement potache sur un sujet qui prête à des situations comiques (l’ouverture de la bouche), satire sur les travers de la danse contemporaine et son irrépressible besoin de s’exprimer, ou critique d’une époque style New Age brandissant le célèbre « jouissons sans entraves » ?  J’hésite, surtout qu’une prétention à vouloir « dire » baigne l’ensemble.  Mais dire quoi ?
Oui la bouche est un orifice qui permet la relation entre le dehors et le dedans comme le nez, les oreilles et bien d’autres choses en nous …. Elle permet l’alimentation, au sens générique du terme, en air, nourriture, gout, mais sert aussi à l’expression vocale. De fait elle est la vie même. Il est bien audacieux de penser que le fait de laisser les bâillements s’exprimer sans gêne conduirait à une révolution source de libération et déclencheuse de rêves éventuels. L’individu dans son rapport étroit entre physiologie et psychologie est plus compliqué. Partir d’un postulat « bancal » est dangereux et la danse au plateau l’a montré. Un à priori ne fait pas propos. Tout est un peu convenu, plat, sans aspérité. Le bâillement même libéré ne resterait-il pas finalement que l’expression d’un manque ou d'un vide dont cette danse serait le témoin  ?   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018

Aria - 20 èmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse - Pioggiola - Olmi Cappella - 5 au 12 août 2017