L’ENFANCE À L‘ŒUVRE - Festival d’Avignon du 7 au 26 juillet en itinérance et Festival I sulleoni le 28 juillet à Batia.

 
Projet simple mais ambitieux L’enfance à l’œuvre initié par Robin Renucci  convoque les auteurs pour « se raconter ensemble notre vie ». La rencontre entre eux et nous est simple certes mais non pas simplifiée. 2 interprètes, un acteur Robin Renucci, un pianiste Nicolas Stavy et les textes. Exigeant dans son dépouillement, ce dispositif permet d’entendre la langue et d’en approcher le goût. Faire vivre les mots, les faire vibrer en nous.
Rencontre avec le public
Cette question de la langue Robin Renucci l’aborde dans un choix de textes qui mettent en regard l’enfance et la vocation. Romain Gary, Proust, Arthur Rimbaud à travers eux il nous parle de ces instants sensibles qui vont former ou déformer notre vie ; de l’émoi initial événement troublant parce qu’irréversible. La question « comment est née l’envie d’art chez ces auteurs en devenir », ouvre un espace sensible et touche tout un chacun dans ses propres ressentis. Les mots entendus disent que tout individu quel qu'il soit est capable de recevoir le Beau …
Ce moment partagé est intense à la fois par la qualité des textes et par l’interprétation que Robin Renucci en fait. Ni joués, ni dits, ni  lus, ils sont livrés dans leur vérité sans affectation. Les choix musicaux (César Franck, Schubert, Schumann, Scriabine) dans un registre mélodique en demi - teinte répondent à la nostalgie parfois présente dans l’écriture ou renforce le caractère rebelle de certains auteurs.     

Une rencontre avec le public a lieu après chaque spectacle toujours dans cet esprit de partage que revendique Robin Renucci . 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018

Aria - 20 èmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse - Pioggiola - Olmi Cappella - 5 au 12 août 2017