Danseurs citoyens - Soirée Lang Art - Tunis - 30 Juin et 1er Juillet 2017

 
Bahri ben Yamed annonce « Ces soirées sont la fête de la défaite » …

À l’origine de la création de l’association Danseurs Citoyens, association à but non lucratif créée en 2013 ayant pour objectifs de proposer de la formation professionnelle pour les danseurs Tunisiens et de défendre le statut des danseurs auprès des autorités, Bahri Ben Yahmed n’a eu de cesse pendant 5 ans de faire vivre les corps, propulsant les jeunes dans la danse avec énergie et conviction.
Danser est pour Bahri un acte de résistance, résistance à l’obscurantisme, à la négation de l’individu et à l’impossible expression de soi … Janvier 2011 a porté son ambition qui a trouvé un appui ou un écho dans ce mouvement populaire jeune et audacieux. Le moment semblait propice au passage à l’acte ; mettre à jour les corps et leur force d’expression était un défi. Garçon et filles ont pu ainsi s’adonner au plaisir du mouvement ou découvrir qu’un corps est sensible et porteur d’émotion.
Par la danse Hip Hop d’abord - les jeunes en sont friands-  dans une première période de formation qui a donné en 2014  le spectacle Made by streat, création collective menée par les jeunes, et des projets de rue comme Pour ne pas oublier performance qui va à la rencontre du quotidien.
Et puis la formation étant au cœur de la problématique de cette jeunesse, la pluridisciplinarité a été choisie pour le projet Lang’ art … Danses – théâtre-  musique - image … La formation s’installe rue Lénine à Tunis dans un ancien entrepôt commercial que les jeunes ont retapé pour y danser et développer bien d'autres choses. 1ère année, 2ième année … L'aventure de Lang’art prend fin après deux ans et demi de travail intense. 
La formation s’est achevée en cette fin juin 2017 par manque de soutien.
Les présentations des élèves a pourtant montré des talents en devenir comme le jeune Kais Harbaoui danseur - chorégraphe dont on espère qu’il continue.

Nous ne regrettons pas d'avoir essayer. Tout le mérite est d'essayer dans le pays de l' éphémère.

A noter :
« Pour ne pas oublier » :   https://youtu.be/MBTaVp0R1Yk
« Made by street « : https://youtu.be/x-vin_ETyjU

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018

Aria - 20 èmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse - Pioggiola - Olmi Cappella - 5 au 12 août 2017