Musique, Danse - Oceanic Feeling - Koki Nakano, Nicolas Huchard - Maison de la culture du Japon 27 et 28 janvier 2023


 Koki Nakano compositeur -

 

Dans ce bel espace qu’est la salle de spectacle de la Maison de la Culture du Japon, un piano est installé au centre de la scène ; derrière lui une longue sculpture formant comme une barre de rochers chatoyants divise l’espace de cour à jardin. Le jeune pianiste Koki Nagano apparait debout face à son piano entouré de fils, d’amplis et autres machines.

 

Pour Oceanic feeling, sa dernière création, il a choisi d’associer le son du piano pur a des sons électroniques et utilise notamment le principe des boucles typique de la musique électronique, c’est-à-dire la création sur scène de séquences musicales conçues pour être répétées et organisées entre elles lors de la diffusion. De cette association nait une musique portant à la rêverie. Il développe ainsi des paysages sonores dans lesquels on plonge volontiers. Les compositions nous semblent simples mais elles nous embarquent par la qualité des sons qui les structurent   

Nicolas Huchard danseur
Une scénographie lumière conçue par Nicolaas de Rooij renforce cette sensation de plénitude et nous plonge dans une atmosphère aquatique avec bulles et traces des courants ou aérienne parfois. Les spots sont également utilisés pour focaliser l’attention sur un instant, un son, un mouvement, un espace…   

Invité sur ce concert, Nicolas Huchard avec sa danse fluide répond bien à ces sonorités. Danseur performant il danse ce qu’il entend donnant une profondeur nouvelle aux compositions sonores. Ondulations, rebond, oscillations son corps est animé sinon habité par les sons qu’il capte instinctivement. La cohésion musique - danse recherchée par le compositeur est un moteur pour les deux artistes même si dans ce concert la rencontre fut brêve.  

Koki Nakano n’est pas étranger à la danse. Dans son album « Pre- Choreographed » il a exploré le mouvement qui l’anime lorsqu’il compose. Ce mouvement et la danse qui en découle, l’intéressent au point de les laisser l’influencer dans ses compositions.  Il a d’ailleurs collaboré pour ces vidéos avec les chorégraphes Mariko Kakizaki, Amala Dianor, et en concert avec Marion Motin, Damien Jalet…

Jouer du piano est pour lui un acte essentiel car il engage la totalité de l’être. La musique offre une expérience à la fois physique et sensorielle qui le motive et donne leur identité aux sons qu’il compose.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

Danse - Van Gogh, un dernier été - Semaine de la danse - Lavoir Moderne Parisien - 23 - 28 mai 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018