EPERLECQUES - Présence Pasteur - Festival Off d'Avignon - 7 au 29 juillet 2017



Eperlecques petite bourgade des Hauts de France, tout commence là.......Comment vit - on à Eperlecques comment grandit - on à Eperlecques ?  Géographie, psychologie, sociologie  s'associent pour nous livrer la vie de Lucien qui à 14 ans s'emmêle les pinceaux dans son orientation sexuelle. Il est vrai qu'avoir 14 ans loin des villes ne facilite pas la tâche et la famille qui l'entoure sur laquelle le réel à finalement peu de prises ne donne pas beaucoup de chance à son épanouissement.
Sous la forme d'une conférence avec tableau et baguette qui va avec, retro-projecteur et croquis sur transparents, prononciation précise et ton approprié, le conférencier refait le parcours de Lucien ... Pendant 1h, l'exposé de sa vie nous livre la difficulté d'être face  à "sa" sexualité dont on ne sait si elle est juste ou non, dont on ne sait pas si le plaisir du sexe va avec l'amour, dont les informations sur Internet et ses réseaux semblent autant réconfortantes que déroutantes... Ces questions enferment Lucien dans une solitude  comme en ont souvent témoigné de jeunes homosexuels ... La famille est là bien sur avec tous les travers d'une famille simple qui ne peut aller au delà d'une observation minimale des uns et des autres et de leurs besoins;  un  exemple lors de l'achat de la maison, l'existence de ce "placard " chambre mal mesurée lors des travaux qui va finalement se transformer en refuge pour Lucien en lui offrant une intimité salvatrice. Pendant 1h, on passe de l'objet, les instants de la vie de Lucien,  à son grossissement pour aller vers une universalité du propos. Oui l'homosexualité est encore un tabou, oui les milieux ruraux -où elle existe comme partout- la rejettent, oui les rencontres sont furtives et dangereuses, oui le collège est violent ... Autant de coups assénés à cet adolescent en devenir !
Le conférencier maitrise son propos, il détaille avec sérieux et enthousiasme tous ces faits qui colore notre société d'une couleur grisâtre. L' âpreté du propos malgré l'humour de l'auteur nous arrive sans filtre et c'est tant mieux. Notre société qui n'est pas que parisienne a encore quelques efforts à faire dans le domaine des libertés individuelles ! 

àEPERLECQUES - Présence Pasteur - Festival Off d'Avignon - 7 au 29 juillet 2017
Une conférence spectacle de Lucien Fradin (2016)
Production déléguée : Cie HVDZ

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danse - Fêu - Fouad Boussouf - Théâtre du Rond Point - 20 octobre 2023

DANSE - festival JET LAG - L'étoile du Nord, Paris - ATTITUDE - 26 mai 2018

Aria - 20 èmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse - Pioggiola - Olmi Cappella - 5 au 12 août 2017